Formation

Formation spécifique indépendante d’une formation professionnelle (FSIP) pour la pratique du parage des onglons des bovins à titre professionnel

L’Ordonnance sur la protection des animaux impose nouvellement, dès le 01.01.2017, à tous les pareurs d’onglons de suivre une formation spécifique reconnue dans toute la Suisse pour pouvoir pratiquer le parage des onglons des bovins à titre professionnel. Celle-ci s’appelle Formation spécifique indépendante d’une formation professionnelle (FSIP). L’aspo propose une telle formation.

Contenu de la formation: Partie théorique incluant l’utilisation de vidéos, des études de cas, des discussions ainsi que des travaux de groupe avec présentation de cas. Partie pratique incluant des exercices de parage sur pieds morts et lors de visites d’exploitations en groupe. Stage pratique chez au moins deux maîtres de stage membres de l’aspo.

Ampleur de la formation: La formation modulaire comprend: - Cours théorique (Module „Parage des onglons“ d’une durée de 5 jours, inclus examen réussi et 80 % de présence obligatoire) - Cours complémentaire FSIP (cours d’une durée de 3 jours, 100 % de présence obligatoire) - Stage pratique d’une durée de 60 jours de travail (correspond à 3 mois)

Qualification Le suivi de la formation avec le stage pratique est reconnu comme Formation spécifique indépendante d’une formation professionnelle (FSIP). Une formation achevée est la condition requise pour l’obtention de l’autorisation cantonale de pratiquer le parage des onglons des bovins à titre professionnel. La demande d’autorisation doit être adressée au service vétérinaire du canton de domicile.

L’autorisation de pratiquer (FSIP) est valable 10 ans dès son octroi. Il n’existe en ce moment légalement aucune obligation de nouvelle formation au terme de cette période – l’autorisation devant à nouveau être demandée après 10 ans.

Vous trouverez des informations utiles concernant la demande d’autorisation en cliquant sur les liens suivants:

Adresses des services vétérinaires cantonaux

Demande d’autorisation de pratiquer le parage des onglons à titre professionnel

L’aspo voit dans cette obligation de formation une chance pour une revalorisation du métier de pareur d’onglons.

Le secrétariat de l’aspo se tient à votre disposition pour toute question supplémentaire (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Vous avez obtenu une autorisation de pratiquer pour le parage des onglons à titre professionnel dans votre canton de domicile et souhaitez obtenir des autorisations pour d’autres cantons ? La procédure est décrite sur l’autorisation de pratiquer délivrée par le canton de domicile. Veuillez svp lire attentivement le texte de votre autorisation.